Déjà l’automne!

sun-622740_640

Déjà l’automne!

 

Lorsque l’automne se pointe
Je ressens une certaine tristesse
Comme si je devais faire mes adieux
À quelqu’un qui part pour longtemps
Et qui assurément va me manquer.
Pourtant je n’aime guère la chaleur
Mais j’aime ce qu’elle rend possible
Comme les baignades
Les promenades en bateau
La clarté du jour qui s’étire
Les vents doux
Les soirées tièdes…

 

L’automne se présente
En rougissant d’abord quelques feuilles
Les journées deviennent plus courtes
La température plus fraîche.
Bien sûr, plus le temps avance
Plus le spectacle est grandiose!
Alors je ferme portes et fenêtres
J’affiche un sourire
Et j’accueille l’automne
Comme un sursis
Comme un invité spécial
Juste avant que s’installe le grand froid.

 

nikellenica
27-09-16

 

0c2a5e70

14 réflexions sur “Déjà l’automne!

  1. Bonjour Marie, je n’aime pas la chaleur non plus. L’été je le passe en compagnie de mon climatiseur le plus souvent. L’automne est beau et nous accorde encore du beau temps avant les froids. Ce qui nous aide à garder le sourire. Bisous

    J'aime

  2. Merci Georges pour ton appréciation. L’automne est une belle saison comme toutes les saisons d’ailleurs, mais je ressens toujours un brin de nostalgie quand l’été s’en va… La photo n’est pas de moi cependant, je l’ai prise chez pixabay (images libres de droit). Bisous et bon week-end

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Mari, comme toi j’en ai pas envie du froid. C’est pour cela que j’essaie de voir l’automne comme un prolongement, un sursis de beau temps, c’est vrai que c’est plus frais, mais c’est du beau temps quand même avant les froids qui viendront bien assez vite. Le plus tard possible j’espère. Merci pour avoir aimé.
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  4. J’apprécie l’automne pour ses températures plus fraiches . C’est plus confortable pour moi … C’est une saison qui me convient bien qu’il ne faille pas rester oisifs,risque d’avoir le blues.
    Il y a aussi de très belles balades à faire à travers bois et la nature est un vrai spectacle de par ses couleurs flamboyantes, un mélange de tons doux et intenses, à la fois.
    Alors tout comme toi dans ce magnifique texte, j’accueille l’automne avec le sourire.
    Bel automne Nicole
    Bisous du coeur ♥

    J'aime

  5. Bonjour, un texte très beau, je suis heureuse de rentrer en automne, je n’aime pas trop l’été surtout quand il fait très chaud, en plus nous jouissons depuis quelque temps, d’un bel été indien avec soleil et température idéale à mon goût, en bref je suis contente. Bonne journée Amitiés MTH

    J'aime

Vous aimez? Laissez un commentaire!

